L’histoire de l’exploitation débute avec Marcelle et Yvon Ragaut qui, en 1962, plantent leurs premières vignes. Ils rejoignent alors la toute jeune coopérative de Trigny, et commercialisent les premières bouteilles sous le nom de « Champagne Yvon Ragaut ».
En 1990, Frédéric Ragaut succède à Yvon, incarnant ainsi la deuxième génération de viticulteur à Prouilly. Il reprend les rênes de l’exploitation après une formation spécialisée au lycée viticole d’Avize.
Salarié sur l’exploitation depuis 2015, Quentin s’associe avec son père Frédéric en 2023 pour que l’aventure continue !
Bien des générations ont pu profiter des fruits de notre Terre avant nous et bien d’autres encore le feront après nous. Notre rôle est d’en préserver l’équilibre, nous n’avons pas le droit d’y laisser nos empreintes.
Nous avons fait le choix depuis 2016 de cultiver nos vignes selon le cahier des charges de l’Agriculture Biologique et nous efforçons de laisser une terre vivante, par le respect de sa faune et de sa flore.
Aucun insecticide, les talus et tournières sont laissés sauvages pour une meilleure bio-diversité.
Aucun herbicide, l’enherbement relève d’un équilibrage naturel des herbacées et graminées endémiques, accompagné mécaniquement et manuellement par nos soins.
Pour la lutte antifongique, seules sont utilisés des matières minérales ou organiques telles que le cuivre et le souffre dont les quantités sont minimisées par des apports de tisanes, huiles essentielles ou autres matières organiques référencées.
Nous sommes conjointement certifiés Viticulture Durable en Champagne et HVE.
Nous attirons votre attention sur le fait que selon la durée de conversion du sol, ainsi que notre politique de maturation des vins, nos champagnes bio terminés ne seront pas disponibles avant courant 2025. Un bon produit se fait attendre !