Chers clients, chers amis,
Voici venue l’heure où la Feuille de Vigne, marquée par les différents épisodes viticoles de cette année 2017, se détache pour vous apporter ces quelques informations.
Année précoce, que j’aurais volontiers qualifié d’atypique il y a 10 ans, mais qui désormais commence à rentrer progressivement dans les années « normales » ...
Débourrement hâtif fin mars/début avril, suivi d’une gelée printanière sévère qui anéantie d’emblée un tiers des bourgeons fructifères...
L’été sec et chaud est propice à un bon développement des grappes épargnées par la gelée, avec une floraison tout début juin qui laisse présager une vendange début septembre !
2017 est également pour moi le lancement d’une conversion en viticulture biologique d’une partie de mon exploitation. Enherbement partiel avec désherbage entièrement mécanique, protection phytosanitaire de la vigne par des produits naturels et agréés Agriculture Biologique, et essai de biodynamie sur une parcelle.
Cette année particulièrement sèche a été favorable à cette initiation à ce nouveau mode de travail cultural.
Les vendanges sur l’ensemble de mes parcelles, débutées le 2 septembre, nous ont permis de rentrer une récolte de quantité inférieure à une année classique, due à la gelée de printemps et une attaque tardive de botrytis, mais de très bonne qualité à l’issue d’une cueillette sélective.
Pour cette fin d’année qui arrive, vous pourrez retrouver les champagnes qui vous sont familiers parmi notre gamme décrite sur le bon de commande joint à ce courrier.
Pour les amateurs de la Cuvée Opus, le millésime 2006 est toujours en stock à ce jour, et je pense de quantité suffisante pour honorer vos prochaines commandes.
A votre santé à tous !
Frédéric RAGAUT