Territoire d’une abbaye dont la renommée viticole remonte au IXe siècle, le Massif de St Thierry est un lieu unique qui insufle l’âme de notre Champagne.

18 octobre 2015


                        « La Feuille de Vigne »

Chers clients,  chers amis,

J’attendais, comme chaque année, les premiers frimas de l’automne pour vous adresser ma traditionnelle « Feuille de vigne », et  il n’y a pas trop à se méprendre cette année avec ces changements climatiques des différentes saisons bien marqués !  15 juin, départ d’un été chaud et sec, et 10 octobre, rupture totale avec froid et pluie …
En relisant mes courriers précédents, je m’aperçois que je vous dis chaque année que la récolte était excellente … et cette année encore, il ne m’est pas permis de vous dire autrement, et je ne vais pas m’en plaindre !...
En effet, été chaud et sec, idéal pour la vigne, et très mauvais pour les maladies cryptogamiques, ce qui nous a permis de limiter au maximum les traitements phytosanitaires.                                                              Un sérieux stress hydrique commençait à s’installer dangereusement sur de nombreuses vignes, mais une fine et abondante pluie est venue à point nommé sauver la récolte le jour du 15 août ! Nous qui avions l’habitude de remercier St Vincent pour sa protection, je pense qu’il faudra y associer Ste Marie cette année !!...
C’est donc un raisin de très bonne qualité, avec un équilibre sucre/acidité parfait, en quantité moins abondante mais suffisante, que nous avons récolté en 2015. Les œnologues y voient déjà les ingrédients favorables à un millésime remarquable.
Le fait de mentionner les œnologues me donne l’envie de vous communiquer  les analyses techniques et commentaires de dégustation de certaines de mes cuvées proposées cette année ; vous trouverez au dos de ce courrier successivement les cuvées Brut Prestige, Prestige Rosé et Opus 2004.
En espérant que cette année fut pour vous également génératrice de projets intéressants et de joies pour vous et votre famille, je voudrais terminer ce courrier en vous remerciant très sincèrement de la confiance que vous accordez à notre maison. Je  vous souhaite une très bonne fin d’année 2015 et reste à votre disposition pour honorer vos commandes !

Bien amicalement,

  Frédéric RAGAUT
            …/…

Fiche de dégustation "L5E31"
Informations produit : Prestige
Année de récolte : 2010
Qualité : Brut sans année
Flacon : 75 cl
Composition de la cuvée :
Chardonnay (en %) : 44.00 %
Pinot Noir (en %) : 48.00 %
Pinot Meunier (en %) : 8.00 %
Vin de réserve (en %) : 17.00 %
Analyse :
Alcool (en %) : 12.45
Acidité Totale (en g H2SO4/l) : 4.40
Acidité Volatile (en g H2SO4/l) : 0.22
pH : 3.08
Sucre (en g/l) : 9.50
So2 libre (en mg/l) : 6.00
So2 total (en mg/l) : 53.00
Acide malique (en g/l) : 0.10
Commentaire de dégustation :
Couleur : Belle robe jaune pâle avec des reflets légèrement dorés.
Nez : Le nez est d'une belle complexité entre la noisette et l'amande fraîche et des notes minérales de chlorophylle et de menthe.
En bouche : Cette cuvée est d'une grande élégance avec une complexité aromatique tout en subtilité. La première attaque en bouche est plutôt tendre sur le fruit jaune tel que la pêche et l'abricot. Ensuite la bouche offre une minéralité soutenue par l'acidité des agrumes. Un bouquet mentholé de fleurs blanches s'ouvre ensuite avec délicatesse. Puissance et élégance sont en harmonie laissant en final de bouche une perspective assurée par ce beau potentiel. Le dégustateur saura apprécier sa longueur en bouche.
Associations Mets & Vins : Belle cuvée d'apéritif

Fiche de dégustation "L5E02"
Informations produit : Rosé
Année de récolte : 2011
Qualité : Brut Rosé
Flacon : 75 cl
Composition de la cuvée :
Chardonnay (en %) : 36.00 %
Pinot Noir (en %) : 43.00 %
Pinot Meunier (en %) : 21.00 %
Pinot vinifié en vin rouge (en %) : 13.50 %
Vin de réserve (en %) : 47.00 %
Analyse :
Alcool (en %) : 12.15
Acidité Totale (en g H2SO4/l) : 3.90
Acidité Volatile (en g H2SO4/l) : 0.27
pH : 3.15
Sucre (en g/l) : 10.50
So2 libre (en mg/l) : 11.00
So2 total (en mg/l) : 68.00
Acide malique (en g/l) : 0.20
Commentaire de dégustation :
Couleur : Rose clair avec de jolis reflets framboise et saumonés.
Nez : Le nez est charmeur avec des notes de fraises et de coulis de framboises. Une teinte légèrement confiturée apparait.
En bouche : La subtilité de la bouche se situe entre les fruits blancs et les fruits rouges. Le fond de vin est lumineux. La finale est croquante avec une fraîcheur basée dans le fruit tendre et à la fois acidulé de la fraise et de la groseille. Ce qui confère une finale d'une belle tonicité.

 

Fiche de dégustation "L5C47"
Informations produit : Opus 2004
Année de récolte : 2004
Qualité : Brut Millésimé
Flacon : 75 cl
Composition de la cuvée :
Chardonnay (en %) : 50.00 %
Pinot Noir (en %) : 33.00 %
Pinot Meunier (en %) : 17.00 %
Pinot vinifié en vin rouge (en %) : 0.00 %
Analyse :
Alcool (en %) : 12.36
Acidité Totale (en g H2SO4/l) : 4.50
Acidité Volatile (en g H2SO4/l) : 0.27
pH : 2.97
Sucre (en g/l) : 11.80
So2 libre (en mg/l) : 4.00
So2 total (en mg/l) : 45.00
Acide malique (en g/l) : 0.10
Commentaire de dégustation :
Couleur : Les reflets or étincellent.
Nez : Le nez brille par sa grande richesse aromatique. A l'aération se dégagent avec intensité le pain d'épice et les arômes de pain grillé et de moka. Des parfums joliment miellés et mentholés se manifestent avec retenue sans écraser la personnalité de chacun.
En bouche : Le parcours en bouche est en complète harmonie avec toutes ces effluves. Une grande chaleur est conférée par des notes de mirabelle à l'eau de vie. L'ensemble est légèrement vanillé avec des notes crémeuses et la finale s'en trouve très séduisante.
Associations Mets & Vins : Compagnon de la poularde et du chutney de veau.

 

Un champagne
qui s’habille de musique

Champagne Frédéric Ragaut
Champagne Frédéric Ragaut
Champagne Frédéric Ragaut
Champagne Frédéric Ragaut
Champagne Frédéric Ragaut
Champagne Frédéric Ragaut
Champagne Frédéric Ragaut
Champagne Frédéric Ragaut
Voir les
photos